Ai-je la possibilité de recharger la batterie dans mon camping-car, sur du 12 volts ?
Combien de temps sont garantis vos vélos électriques ?
Tous nos vélos sont garantis 2 ans, pièces et main d’œuvre. Quelques marques proposent, si vous vous inscrivez sur leur site, une prolongation gratuite de garantie.
Comment être sûr alors de ne jamais la décharger en profondeur ?
Lorsque le batterie approche de 10% de charge, le moteur va donner moins d’assistance. Et une fois qu’il n’y a plus assez d’énergie, le système va s’éteindre. Le plus important dans ce cas, est de ne pas attendre 1-2 jours avant de charger la batterie. Une petite heure pour que le tout se refroidisse et vous pouvez brancher le chargeur.
Dois-je porter un casque ?
Non, ce n’est pas obligatoire puisque les vélos électriques ou VAE sont considérés comme des cycles traditionnels. Cependant, et pour des raisons évidentes de sécurité, nous vous conseillons vivement de porter un léger casque vélo. Cela sera toujours mieux que si vous n’en aviez pas lors d’une chute. Pour info : 1 lésion sur 5 lors d’une chute de vélo touche directement la tête.
Dois-je recharger la batterie après chaque sortie ?
Est-ce que vos vélos électriques permettent de monter les côtes ?
Je ne dispose pas de prises de courant dans mon garage, comment faire ?
Il vous suffit d’extraire la batterie de son support en déverrouillant l’antivol et de la recharger où bon vous semble.
Je pèse 130 kg. Vous annoncez un poids maximal de 100 kg environ. Puis-je tout de même l'utiliser ?
Oui. Le poids annoncé correspond également à une autonomie donnée et vérifiée. Les cadres de nos vélos électriques sont prévus pour supporter ce poids mais automatiquement, l’autonomie sera moindre. Dans le domaine du vélo électrique, le poids de l’utilisateur, le lieu d’évolution et la force de pédalage sont étroitement liés et déterminent par conséquent l’autonomie. Cela est valable pour l’ensemble de la gamme.
Je souhaite changer mes pneus, comment faire ?
Nous vous rappelons que la partie cycle de nos vélos électriques est montée avec des pièces standards, telles que l’on en trouve sur la majorité des cycles traditionnels. Elles sont disponibles chez tout vélociste. Pour vos pneus, regardez les références sur le flan du pneu (ex : 26 x 1,95) et montez ensuite ceux que vous voulez. Rappelons que le système anti-crevaison agit au niveau de la chambre à air (gel à l’intérieur) ce qui vous permettra de conserver l’anti-crevaison avec vos nouveaux pneus.
L'assistance est-elle débrayable, puis-je utiliser mon vélo électrique comme un vélo classique ?
Oui. Vous avez la possibilité de ne pas mettre le contact et de rouler comme un vélo traditionnel (rappel : pas de frein moteur à compenser si vous ne mettez pas l’assistance… nos moteurs sont montés sur roue libre). Sur le plat donc ou en légère descente, on roule ainsi sans problème. Votre autonomie sera alors beaucoup plus importante. Une petite côte en vue, et hop, on remet le contact !
L'assistance peut-elle rester enclenchée même si je ne pédale plus ?
Non. Dès que vous arrêtez de pédaler, le moteur s’arrête. Il ne s’agit ni d’un scooter, ni d’un solex mais bel et bien d’un vélo ! (La législation « cycle » nous l’interdit également). Mais attention, pédaler sur nos vélos électriques ne signifie pas obligatoirement forcer !
Le moteur va-t-il compenser le poids du vélo ?
Bien sûr, et heureusement d’ailleurs (sinon aucun intérêt…). Lorsque nous sommes en démonstration, la première réflexion est celle-ci : « ça doit être lourd ! ». Évidemment, à l’arrêt, le poids est sensible comme pourrait l’être, toute proportion gardée, une moto par exemple. Mais dès le moindre coup de pédale, le moteur s’enclenche et vient soulager votre coup de jarret (impression de quelqu’un qui vous pousse fortement). Les premières fois en général, et après un tour de pédale, on a même tendance à freiner pour ralentir le vélo !
Peut-on fixer un siège enfant sur vos vélos ?
Oui, comme sur tout vélo (sauf sur nos modèles pliants et tricycles). Les modèles de fixation sur porte-bagage sont conseillés. Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Peut-on fixer une remorque pour transporter 2 enfants ?
Oui mais, selon le vélo électrique, il faut choisir un modèle qui se fixe soit sur le bras de fourche arrière soit sur l’axe du moteur/moyeu arrière (pour les modèles qui ont les fils d’alimentation décalés). Nous pouvons vous conseiller.
Puis-je emprunter les pistes cyclables ?
Oui, puisque que les vélos électriques sont des vélos légalement.
Quand il n'y a plus de batterie, le pédalage n'est-il pas trop difficile ?
Pédaler sur un vélo électrique reste comme sur un vélo normal mais, il faut ajouter le poids du moteur et de la batterie. Le moteur est monté sur une roue libre, il ne va donc pratiquement pas vous freiner, par contre il alourdit votre vélo de quelques kilos. Les batteries en Lithium pèsent 3 à 4 kg. Un vélo électrique, sans être branché, est un vélo avec quelques kilos de plus. Les modèles ayant des vitesses auront un avantage, car vous pourrez mouliner donc moins forcer. Il est très rare que nos clients tombent en panne de batterie, car chaque vélo dispose d’un indicateur de charge, semblable à une jauge à essence sur une voiture. Évidemment, il faut le surveiller de temps en temps. Un vélo électrique a un certain rayon d’action, l’utilisateur doit le gérer en conséquence.
Que se passe-t-il lorsque la batterie est à plat ?
Votre vélo électrique s’utilise alors comme une bicyclette classique, un peu plus lourde évidemment ! Vous pouvez vous fier à la jauge de batterie (fonctionnement idem à celui d’une jauge à essence sur une voiture). Vous pouvez même rouler sans batterie sans risque de détérioration du moteur car, celui-ci est monté sur une roue libre.
Quel pourcentage de pente puis-je gravir ?
Quelle est l'autonomie de vos vélos électriques ?
Tous nos vélos électriques ont une autonomie comprise entre 40 et 60 km, cela dépend du lieu où vous évoluez, de l’effort physique que vous fournissez, de la pression de vos pneus, de la capacité de la batterie, de la puissance du moteur, du vent..
Quelles précautions dois-je prendre avant une période de stockage ?
Aucune sur le vélo. Pour la batterie, bien la recharger avant de la stocker. Les batteries doivent être chargée au 2/3 si vous voulez qu’elle s’use le moins possible pendant le stockage prolongé.
Suis-je obligé de pédaler pour démarrer ?
Oui. L’assistance électrique ne se met en marche qu’à partir du moment où le capteur couple, fixé dans le moteur, reconnaît une pression sur la pédale. Cela est obligatoire en Suisse.
Vos vélos électriques sont-ils plus encombrants que les vélos classiques ?
Non. Ils sont juste un peu plus lourds du fait de la masse de la batterie. Cette impression de supplément de poids disparaît totalement dès que vous commencez à rouler.
Vos vélos électriques peuvent-ils rouler sous la pluie ?
Vos vélos électriques sont plus lourds que des vélos classiques, cela est-il gênant ?
En effet, le poids est plus important qu’un vélo classique, principalement à cause de la batterie et du moteur. Mais dès que vous appuyez sur la pédale, l’impression de poids disparaît complètement. Au début, on a même tendance à freiner après avoir parcouru 3 mètres tellement l’assistance est efficace. Pour transporter votre vélo électrique, sa batterie est amovible. Vous retrouvez alors approximativement le poids d’un vélo classique, hormis le moteur qui reste fixe. La recherche du gain de poids n’est pas le critère le plus important contrairement à un vélo classique. Dès lors qu’il y a un moteur, le poids doit être comparé à une puissance (exemple de la moto : lourde à l’arrêt mais capable d’accélérations fulgurantes).