40 km – 1283 m de dénivelé – la moitié sur la neige !
Après le VTT Wheeler E-Falcon en Bionx Pl250HT, le Haibike FSRX en Bosch standard et le Haibike FSRX en Bosch Performance 2014, nous avons pu essayer un nouveau moteur sur un VTT tout suspendu : le Moteur Impulse 2.0 sur le Focus Thorn !
Impressions générales :
Le Thorn est très agréable à rouler. Il roule bien sans assistance (pas de frein du moteur) et il assiste bien quand nous avons besoin d’aide. La position est agréable (après avoir coupé 5cm de chaque côté du guidon) et l’ergonomie est agréable. C’est facile de changer les assistances et le petit écran est discret mais donne les informations importantes. La ballade était agréable et malgré la neige (cf. photo) le moteur et la batterie ont bien tenu le coup !
Les gros plus :
- Une fois lancé à plus de 25 km/h, il est très facile d’accélérer. Nous ne sentons pas de frein car le plateau est en direct, il tourne à la même vitesse que les pédales. A basse vitesse, sans assistance, même constat.
- 612 wh pour une batterie, c’est 212 wh de plus que les moteurs Bosch ! Après cette ballade sportive, il restait 1/4 dans la batterie alors que nous étions proche des 0°C, ce qui veut dire qu’avec des températures normales, nous aurions plus d’autonomie…
Les moins :
- Le système coupe le moteur une miliseconde quand nous changeons de vitesse. C’est très pratique pour des vitesses intégrées Nexus ou Alfine. On sent aussi avec le Thorn que sur des pentes pas trop raides, ce système aide à bien changer les vitesses sans abîmer la chaine. Par contre sur une pente bien raide, cette coupure nous fait perdre un peu d’élan. A essayer !