Retour d’expérience avec un vélo de route électrique Cannondale Synapse NEO2

Retour d'expérience avec un vélo de route électrique Cannondale Synapse NEO2

Une sortie avec les copains (plus entrainés) en vélo de route électrique Cannondale Synapse NEO2

Quand on n’a pas le temps de s’entrainer, en tout cas pas autant que les copains, on craint la sortie du dimanche même si c’est sympa de retrouver une chouette équipe !
Essayer de les suivre, ne pas les faire attendre en haut du col, ne pas aller trop dans le rouge et finalement terminer sur les genoux et mettre une semaine à récupérer, c’est ce qui arrive trop souvent !

J’ai vécu ça plusieurs fois et heureusement pour moi, j’ai eu la lourde tâche (!) de devoir tester des vélos de route électriques, spécialement le Synapse NEO2 de Cannondale.

Premières impressions sans l’essayer…. il n’est pas aussi fin que le mien (non électrique) et il fait son poids… 16 kg ! Mais allons-y, il a un moteur, donc ça devrait quand même pouvoir m’aider !

Une fois dessus, le poids s’oublie vite. Quand on se met en danseuse, on peut le sentir mais quand on a un moteur, on a moins besoin de se lever de sa selle.
Ce qui frappe le plus, c’est le silence du moteur et le fait qu’il n’y ait aucune retenue ! On sent l’aide, toute douce… mais à des moments, on se demande si on est en dessous de 25km/h (avec de l’aide) ou au dessus (sans l’aide). L’équipement est de bonne qualité, les vitesses changent de manière fluide, même les deux plateaux, malgré l’assistance.

Dans les roues des copains au plat, on n’a pas besoin d’assistance. Les pulsations sont ok, en endurance, donc tout va bien ! Par contre, dès que ça monte un peu, on sent les pulsations monter… Heureusement la vitesse diminue et, en dessous de 25 km/h, le moteur vous donne un peu d’aide. Cela permet de ne pas se mettre dans le rouge et de suivre sans trop se faire du mal. Si le rythme s’emballe, on peut aussi augmenter l’assistance pour suivre les meilleurs ou pour ramener les lâchés, c’est vraiment agréable !
C’est aussi sympa de pouvoir suivre les copains sans trop forcer et même pouvoir discuter en montée !!

Le moteur Bosch Active plus vous permet de choisir 4 assistances de plus en plus fortes. Avec des cyclistes sans moteur, vous êtes la plupart du temps en mode « ECO », donc la première assistance. Sa batterie 500 wh vous permettra de faire des sorties de plus de 120km avec plus de 2000 mètres de dénivelés très facilement.
Personnellement, j’ai pu faire 75 km avec 1000 mètres de dénivelé et il me restait 3 petits plots sur 5 à l’écran, donc je n’avais même pas utilisé la moitié de l’énergie de la batterie !
J’étais fatigué, mais une fatigue saine, juste un peu mal aux jambes. Le lendemain, j’étais bien.
L’entrainement était effectivement de meilleure qualité que si je n’avais pas eu de moteur, parce que je n’ai pas forcé.

Bref, ce Cannondale Synapse Neo2 va vous permettre d’oser retourner rouler avec les copains, ou d’aller en couple et chacun mettant l’assistance dont il a besoin. C’est aussi une bonne manière de se remettre en forme après une longue pause ou un accident. Il y a donc clairement bien assez de raisons et non d’excuses pour se mettre au vélo de route électrique… parce ce n’est que du plaisir !

Passez le cap de la peur d’avoir honte et faites-vous plaisir sans la souffrance !

Fiche technique

Panier