Easycycle Genéve, Gilly, Lausanne

Votre navigateur n'est pas supporté!

Ce site a été optimisé pour les dernières versions des navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Opera. Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les aspects techniques des vélos électriques

Une grande variété de technologies

Cette section a pour objectif de vous présenter les principales technologies utilisées à l'heure actuelle, que ce soit au niveau du moteur, des capteurs de démarrage ou des batteries. En association avec notre assistant bien choisir un vélo électrique, elle vous permettra d'opérer une présélection parmi notre gamme avant de venir essayer les vélos qui vous intéressent le plus dans notre magasin de Gilly. Car rien ne pourra remplacer un essai pour déterminer quel vélo vous convient le mieux.

Présentation des différentes technologies (moteur + démarrage)

Moteur placé dans le moyeu arrière: il s'agit de la variante d'emplacement du moteur la plus répandue. Le moteur fait directement tourner la roue, et fournit son assistance jusqu'à un certain nombre de tours de roue par minute.

Moteur placé dans le moyeu avant: fonctionnement similaire au cas du moteur situé dans le moyen arrière, à ceci près qu'il s'agit du moyeu de la roue avant.

Moteur au niveau du pédalier: dans ce cas, le moteur ne fait plus tourner la roue, mais tire sur la chaine grâce à une roue dentée positionnée juste devant le pédalier. Celui-ci vous assiste jusqu'à un certain nombre de tours de pédale par minute. Avec ce style d'assistance, c'est vous qui gérez la vitesse de votre vélo en changeant les rapports (les vitesses). On notera également que, dans la mesure ou le moteur des VAE reste relativement lourd, son positionnement central équilibre le vélo.
Ce système très abouti et relativement onéreux n'est malheureusement pas présent sur les modèles d'entrée de gamme.

Démarrage par rotation du pédalier: une rondelle à aimants est placée au niveau du pédalier. Un capteur placé sous le cadre va lancer le moteur une fois qu'il sentira les aimants défiler (=le pédalier tourner). Le moteur se met en marche après ½ tour de pédale. Ce système très simple est donc peu adapté au démarrage en côte puisqu'il vous faut réaliser sans assistance ce premier ½ tour de pédalier.

Démarrage par capteur de pression: ici, pas d'aimant ni de capteur, tout est géré dans le moteur. Ce dernier va sentir la pression que le cycliste va donner sur les pédales et démarrera. Ce système, s'il est plus réactif que le 'démarrage par rotation de la roue', reste moins efficace que le 'démarrage par tension de chaine'.

Démarrage par tension de la chaine: système hyper-réactif de mesure de la tension de la chaine, cette technologie vous apportera une assistance dès l'instant ou vous poserez le pied sur les pédales.

Application constante de la force(0 ou 1): dans ce cas, la force du moteur est appliquée de manière constante, et ce jusqu'à une certaine vitesse.

Application de la force proportionnellement à l'effort: ici, la force du moteur est appliquée proportionellement à la pression que vous appliquez sur les pédales. En d'autres termes, plus vous poussez, plus le vélo vous aide !

vitesse maximale prise en charge est 25 kmh Différentes vitesses de support:le moteur assiste jusqu'à la vitesse indiqué.


Les batteries

5 types de batteries

Les performances médiocres des batteries ont longtemps été un frein au développement des appareils électriques. La frénésie actuelle du "tout portable" a heureusement très nettement accéléré la recherche dans ce domaine et de nombreuses alternatives convaincantes s'offrent aux constructeurs de vélos électriques. Comme vous pourrez le voir dans le tableau suivant, aucune des technologies disponibles n'est parfaite. Certaines sont cependant à éviter: les batteries au Plomb, par exemple, dont la capacité est trop fortement dépendante de la température extérieure, ce qui les rend très peu efficaces en hiver.

Type de batterie Poids Prix Durée de vie Temps de charge Effet mémoire Sensibilité aux basses températures Bilan
Pb
(Plomb)
-- ++ + - + --
  • bon marché
  • sans effet mémoire
  • temps de charge long
  • poids
Ni-Cad
(Nickel-Cadmium)
+ - + + -- +
  • léger
  • temps de charge court
  • très polluant (cadmium)
  • chère
  • effet mémoire
Ni-Mh
(Nickel-Métal hydrure)
+ - + + - +
  • léger
  • temps de charge court
  • chère
  • effet mémoire
Li-ion
(Lithium-ion)
++ -- ++ + + +
  • pas d'effet mémoire
  • temps de charge court
  • rapport poids/puissance
  • chère
  • problèmes de sécurité (en cas de fuite)
Li-Po
(lithium-Polymère)
+ -- +++ + + +
  • pas d'effet mémoire
  • temps de charge court
  • rapport poids/puissance (moins bon que Li-ion)
  • durée de vie
  • chère
-- : très mauvais, - : mauvais, + : bien, ++ : très bien

Les critères listés ici sont les suivants:

  • le poids: la batterie est-elle lourde? quel est son rapport poids/puissance ?
  • le prix: la batterie est-elle chère? quel est son rapport prix/puissance ?
  • la durée de vie: combien de cycle charge-décharge vais-je pouvoir réaliser ?
  • le temps de charge: la charge de ma batterie est-elle longue ? dure t'elle plutôt 2h ou plutôt 5h ?
  • l'effet mémoire: le problème d'effet mémoire (problème dans la restitution du courant en cas de charge avant la décharge complète de la batterie) est-il présent ?
  • la sensibilité aux basses températures: la vitesse de la réaction chimique se produisant à l'intérieure de la batterie peut être fortement influencée par la température extérieure. La question à laquelle nous essayons de répondre avec ce critère est : ma batterie gardera t'elle la même capacité par temps froid?

Notez que la présence d'un '+' (plus) dans une case dénote systématiquement quelque chose de positif. De la même manière, un '-'(moins) dénote une appréciation négative. Par exemple, si le critère de Poids est noté '++', cela signifie que le poids de la batterie en question est très faible, ce qui est bien sur un avantage sur un vélo électrique. La batterie idéale serait donc notée '++' pour chacun des critères.

Les paramètres importants

Lorsque l'on choisit une batterie, plusieurs paramètres doivent être observés avec attention. Hormis le type de batterie, évoqué plus haut, la charge (aussi appelée capacité) et la tension sont déterminantes.

  • La charge (ou capacité): elle représente la quantité d'électricité qui peut être accumulée par la batterie. Ce chiffre a tendance à décroître avec le temps et les cycles de charge-décharge de la batterie. L'unité utilisée est l' "Ampère.Heure", noté "Ah"". Une batterie de 12 Ah pourra fournir un courant de 1 Ampère pendant 12 heures.
  • La tension: exprimée en "Volts", elle représente la différence de potentiel entre les deux bornes de la batterie. En général, on utilise une forte tension pour alimenter un moteur puissant. Cette règle est parfois faussée par le fait que certains moteurs peu performants nécessitent un fort voltage malgré une puissance mécanique fournie faible.

Ces paramètres peuvent facilement être mis en relation avec l'autonomie de la batterie en heures grace à la formule suivante:

calcul

Le chiffre d'autonomie ainsi obtenu est cependant à prendre avec recul: d'une part, les moteurs de vélos électriques ne fonctionnement pas constamment à plein régime, et d'autre part, aucun moteur ne restitue 100% de l'énergie électrique reçue par la batterie (dans le meilleur des cas, ce rendement se situe autour de 90%). Il permet cependant de comprendre la relation linéaire existant entre la charge et l'autonomie (une multiplication par 2 de la charge de la batterie multiplie également par 2 l'autonomie).


Les choix technologiques des différentes marques

Mondraker | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Le moteur Bosch est placé au niveau du pédalier. Petite particularité, le plateau qui tire la chaine est beaucoup plus petit que les autres vélos électriques. Pour un tour de pédale, le plateau fera 2,5 tours. Bosch propose deux moteurs :

Moteur Active : pour les vélos urbains pour tous les types de vitesses, surtout les vitesses intégrées dans le moyeu. Très facile d'utilisation avec ses 4 assistances, il vous emmènera presque partout avec douceur (50 NM).

Moteur Performance : pour les vélos plus sportifs et les VTT. Le moteur est plus puissant et vous permettra d'aller vraiment sur toutes les pentes ! (60 NM)

Moteur CX : tout nouveau moteur, plus puissant et qui roulera mieux sans assistance. Spécifiquement pour les VTT. (75 NM)
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Mondraker et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Mondraker
ProMovec | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Le modèle que nous revendons a un moteur dans le moyeu de la roue arrière et la batterie amovible dans le cadre. L'écran de contrôle est intégré dans le guidon, ce qui donne un vélo électrique très discret ! On ne voit pratiquement pas qu'il est électrique !
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque ProMovec et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque ProMovec
Trek | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Le moteur Bosch est placé au niveau du pédalier. Petite particularité, le plateau qui tire la chaine est beaucoup plus petit que les autres vélos électriques. Pour un tour de pédale, le plateau fera 2,5 tours. Bosch propose deux moteurs :

Moteur Active : pour les vélos urbains pour tous les types de vitesses, surtout les vitesses intégrées dans le moyeu. Très facile d'utilisation avec ses 4 assistances, il vous emmènera presque partout avec douceur.

Moteur Performance : pour les vélos plus sportifs et les VTT. Le moteur est plus puissant et vous permettra d'aller vraiment sur toutes les pentes !

Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Trek et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Trek
Cresta | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


La série Cresta E-drive avec Moteur Bosch est un assemblage entre une entreprise connue pour leurs vélos "à la carte" de très bonne qualité et le nouveau moteur Bosch, qui est très puissant et aussi polyvalent.

Le moteur Bosch est placé au niveau du pédalier. Petite particularité, le plateau qui tire la chaine est beaucoup plus petit que les autres vélos électriques. Pour un tour de pédale, le plateau fera 2,5 tours. Bosch propose deux moteurs :

Moteur Active : pour les vélos urbains pour tous les types de vitesses, surtout les vitesses intégrées dans le moyeu. Très facile d'utilisation avec ses 4 assistances, il vous emmènera presque partout avec douceur.

Moteur Performance : pour les vélos plus sportifs et les VTT. Le moteur est plus puissant et vous permettra d'aller vraiment sur toutes les pentes !
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Cresta et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Cresta



Développé par un ancien ingénieur de Formule 1, le vélo électrique primé Gocycle, léger et de conception sans raccord innovante, est doté de pédales à détection de couple pour actionner le moteur électrique et s’appuie sur une application gratuite (sur smartphone) pour faciliter l’expérience de conduite via la connectivité Bluetooth® intelligente. Compact une fois replié, Gocycle offre à l'utilisateur portabilité et commodité, sans oublier sa facilité de fonctionnement en milieu urbain.
Un beau bijou de technologie, très stylé qui va forcément plaire.
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Gocycle et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Gocycle
Flyer | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Flyer a placé le moteur (Panasonic) de ses VAE dans le pédalier. Celui-ci se situe donc au centre du vélo, suffisamment bas pour garantir une excellente stabilité.

L'assistance est appliquée de manière constante,Le démarrage du vélo est immédiat : il a lieu dès que la chaine est tendue.

La nouveauté - la série "New Generation" propose un moteur qui "tire" sur l'axe du pédalier. Il n'y a plus de pignon moteur en plus du pédalier. Cela évite de l'usure et du frottement. Avec l'option 350 watts, vous pouvez avoir le moteur le plus puissant de notre gamme, 65 Nm ! Avec la nouvelle batterie (36v/15Ah de série), il est possible de la charger directement sur le vélo ou séparé.
Les modèles C et T sont beaucoup plus moderne et stylé, avec 3 couleurs aux choix : Noir, argent ou blanc.
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Flyer et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Flyer
Focus | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Derby Cycle se démarque de la concurrence avec son système électrique Impulse. L'usine de ce système a été racheté pour pouvoir mieux gérer les besoins et le développement technologique
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Focus et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Focus
Diamant | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Le moteur Bosch est placé au niveau du pédalier. Petite particularité, le plateau qui tire la chaine est beaucoup plus petit que les autres vélos électriques. Pour un tour de pédale, le plateau fera 2,5 tours. Bosch propose deux moteurs :

Moteur Active : pour les vélos urbains pour tous les types de vitesses, surtout les vitesses intégrées dans le moyeu. Très facile d'utilisation avec ses 4 assistances, il vous emmènera presque partout avec douceur.

Moteur Performance : pour les vélos plus sportifs et les VTT. Le moteur est plus puissant et vous permettra d'aller vraiment sur toutes les pentes !
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Diamant et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Diamant
Giant | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Le moteur Yamaha est situé dans le pédalier et donne une très bonne répartition du pois et la puissance est impressionnante. La batterie est de 400 wh.
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Giant et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Giant
Haibike | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Le moteur Bosch est placé au niveau du pédalier. Petite particularité, le plateau qui tire la chaine est beaucoup plus petit que les autres vélos électriques. Pour un tour de pédale, le plateau fera 2,5 tours. Bosch propose deux moteurs :

Moteur Active : pour les vélos urbains pour tous les types de vitesses, surtout les vitesses intégrées dans le moyeu. Très facile d'utilisation avec ses 4 assistances, il vous emmènera presque partout avec douceur.

Moteur Performance : pour les vélos plus sportifs et les VTT. Le moteur est plus puissant et vous permettra d'aller vraiment sur toutes les pentes !
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Haibike et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Haibike
Raleigh | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Le moteur Impulse est le plus complet et polyvalent de toute notre gamme :

PUISSANT - GROSSE AUTONOMIE - ASSEZ SILENCIEUX - BON CENTRE DE GRAVITE - CHANGEMENT DE VITESSES FACILE

Le moteur donne une puissance comparable au Bosch Performance. Ses batteries peuvent avoir jusqu'à 600 wh, son moteur est agréable a entendre, la répartition du poids est excellente, et la grosse nouveauté se trouve dans ce système de capteur de changement de vitesses : dès que le câble se tend ou se détend, le moteur va couper une mili seconde pour laisser la vitesse passer sans difficulté. Plus besoin de réfléchir !
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Raleigh et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Raleigh
Kalkhoff | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Les modèles Kalkhoff sont équipés des systèmes Bosch et Impulse dont le moteur est dans le pédalier.
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Kalkhoff et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Kalkhoff
Koga | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Les modèles de Koga ont un moteur situé dans le moyeu de la roue arrière. Le poids est répartit sur l'arrière du vélo (moteur) et au milieu (batterie), ce qui confère à  ces vélos une très bonne stabilité. Le moteur vous fournit une assistance proportionnelle à la force que vous appliquez sur les pédales. Comme sur les modèles Flyer, le démarrage s'effectue très rapidement.

Les modèles de Koga assurent une gestion très fine du niveau d'assistance. En plus des 5 niveaux disponibles, le moteur réagit en fonction de la vitesse et de la pression appliquée sur les pédales.
En fonction de vos besoins, nous allons installer un des 3 logiciel d'assistance : "Tour", pour des longues ballades, "Optimal", pour un terrain assez plat et "Plus", pour un terrain accidenté.

Le moniteur fait office de clé. Il s'enlève et sans lui, l'assistance ne s'enclenche pas. Elle ne s'enclenchera pas non plus avec un autre moniteur. Chaque moniteur est codé, ce qui est pratique pour le vol.
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Koga et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Koga



Le système Heinzmann est l'un des premier moteur proposé pour le vélo électrique. Il était installé sur la marque Estelle. Très doux mais puissant, le moteur proposé dans le moyeu avant de la roue vous donne une bonne répartition du poids et moins d'usure au niveau de la chaîne. Le système est allemand et fiable.
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Bike43 et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Bike43
Wheeler | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Bionx a choisi d'intégrer son moteur à la roue arrière du vélo. Celui-ci démarre dès qu'il « sent » que vous appliquez une pression sur les pédales. Il vous faut appuyer un minimum sur les pédales pour que le vélo avance. Dans la mesure où le moteur fournit une force proportionnelle à la pression appliquée sur les pédales, si vous n'appuyez que faiblement sur les pédales, l'assistance sera elle aussi limitée. Notez qu'il est possible de choisir parmi 4 niveaux d'assistance différents. Tous les modèles BionX présentent la particularité d'intégrer un module de recharge (frein) de la batterie à 4 niveaux.

Le système Bionx permet de s'adapter à son utilisateur : vous voulez faire un maximum de kilomètre avec votre vélo ? Nous pouvons le préparer pour qu'il fournisse le minimum d'assistance pour économiser la batterie. Si, au contraire, vous devez tirer une charrette, nous pouvons demander au moteur de donner un maximum pour le démarrage - évidemment au détriment de la batterie !
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Wheeler et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Wheeler
Bionx | Easycycle Genève, Gilly, Lausanne


Bionx a choisi d'intégrer son moteur à la roue arrière du vélo. Celui-ci démarre dès qu'il « sent » que vous appliquez une pression sur les pédales. Il vous faut appuyer un minimum sur les pédales pour que le vélo avance. Dans la mesure où le moteur fournit une force proportionnelle à la pression appliquée sur les pédales, si vous n'appuyez que faiblement sur les pédales, l'assistance sera elle aussi limitée. Notez qu'il est possible de choisir parmi 4 niveaux d'assistance différents. Tous les modèles BionX présentent la particularité d'intégrer un module de recharge (frein) de la batterie à 4 niveaux.

Le système Bionx permet de s'adapter à son utilisateur : vous voulez faire un maximum de kilomètre avec votre vélo ? Nous pouvons le préparer pour qu'il fournisse le minimum d'assistance pour économiser la batterie. Si, au contraire, vous devez tirer une charrette, nous pouvons demander au moteur de donner un maximum pour le démarrage - évidemment au détriment de la batterie !
Vous pouvez afficher une description plus exhaustive de la marque Bionx et afficher ses modèles en cliquant sur le lien suivant: la marque Bionx